Appligst
EUROpro

SALAIRES (base)



Après une phase initiale de saisie des fichiers de base le logiciel SALAIRES permet de :

  • Gérer les données variables relatives au personnel,

  • Calculer les salaires avec gestion automatique des impôts à la source et des plafonds,

  • Imprimer les décomptes, journaux salaires, certi­ficats et listes diverses,

  • Imputer automatiquement en comptabilité générale et analytique.

Cette application "SALAIRES" a été agréée C.N.A et A.V.S.

 

Fichiers de base

 

Saisie/Modification :

  • Saisie des paramètres société avec nom ou raison sociale, dates début et fin de période (mensuelle ou autre). Une société peut gérer 26 types de salaires différents (caractère de A à Z).

  • Saisie des rubriques pour une société et période donnée, avec paramétrage si rubrique obligatoire, mode de calcul de la rubrique, gestion d'une table des divers soumis.

  • Saisie des fiches du personnel employé par société et période : nom, prénom, qualification, cotisation AVS-AI, droit salaire, gestion de quatre entrées et sorties par employé, mode de paie­ment, département de travail, etc. ...

  • Saisie des liens des rubriques avec la compta­bilité par société et période avec éclatement des rubriques par départements analytiques les cas échéant. Ce système permet de gérer de façon analytique les charges salariales.

  • Saisie du paramétrage du certificat de salaire en fonction des colonnes et des rubriques. Le para­métrage se fait pour une société et une période donnée.

Listes :

  • paramètres d'une société avec nom ou raison sociale, toutes les périodes de la société, les rubriques obligatoires par période en fonction du sexe de l'employé.

  • rubriques d'une société et périodicité avec possibilité d'imprimer en détail ou condensé les rubriques avec ou sans montant périodique et annuel.

  • fiches employé de façon détaillée ou condensée par ordre numérique ou alphabétique.

  • liens rubriques - comptes pour vérifier l'exacti­tude des comptes.

 

Exploitation

 

Traitement chronologique des salaires :

  • Initialisation d'une nouvelle période avec vérifica­tion que la période précédente est bien terminée. L'initialisation des zones se fait en fonction d’un code effacement se trouvant dans la rubrique : effacement de la quantité et/ou du taux, et/ou du montant.Saisie des variables de la période en cours : heures supplémentaires, jours d'absences, accident, maladie, etc. ... Une vérification est faite pour contrôler que la période est bien initialisée ou qu'elle n’est pas encore en statistique.

  • Impression des variables saisies pour la nouvelle période par employé. Si des variables manquent, vous pouvez de nouveau modifier vos variables.

  • Calcul des salaires pour une société et une période donnée. Le calcul fait un réajustement automatique des impôts, mois sur mois pour les employés imposés à la source, de même pour les différentes rubriques plafonnées. Ce programme peut être lancé plusieurs fois de suite avec correction jusqu'à l'exactitude des résultats.

  • Impression des décomptes de salaire avec possi­bilité d'imprimer des différentes listes périodiques telles que liste AVS, impôts à la source, journal des salaires etc. ... Un contrôle est fait pour ne pas effectuer deux fois la mise à jour pour une période donnée.

  • Comptabilisation des salaires avec contrôle que toutes les rubriques + départements sont liés à un compte de comptabilité générale, que tous les comptes demandés sont existants en comptabilité, que la comptabilisation est équilibrée. Si l'un de ces points n'est pas vérifié, la compta­bilisation est suspendue.

Listes administratives :

  • Liste AVS : Cette liste peut être imprimée pour une période désirée car les dates de début traitement et de fin de traitement sont introduites par l'utilisateur. La liste se fait soit par numéro d'employé soit par ordre alphabétique des employés.

  • Déclaration annuelle CNA : Cette liste se fait pour les montants cumulés avec en fin d'édition les différents montants éclatés en fonction du code CNA et du sexe de l’employé.

  • Impôts à la source : La liste ne concerne que les employés étant soumis à l'impôt à la source. Cette liste peut se faire soit par ordre numérique, soit par ordre alphabétique, sur une période désirée. L'utilisateur doit saisir la date de début traitement et la date de fin de traitement.

  • Certificat annuel des salaires : La liste imprime les certificats en fonction du paramétrage.

  • Journal des salaires avec cumuls des différentes rubriques.

 

Listes périodiques diverses :

 

Impression des listes de paiement à effectuer :

  • Par caisse : Tous les employés ayant le code paiement par caisse sont imprimés. La liste indique le nombre de billets à remettre en fonction du salaire à payer.

  • Par virement bancaire : Tous les employés ayant le code virement bancaire sont imprimés avec comme renseignements la banque de l'employé, son numéro de compte, le libellé de son compte et le montant à verser.

     

OPTIONS

S-COMPTA

Intégration totale des salaires dans la comptabilité

générale. Chaque rubrique sera imputée dans un compte déterminé préalablement.

Un journal résumé et un journal détaillé sera imprimé. Concernant les écritures enregistrées, dans le cas d'écritures passées globalement on retrouvera la ventilation dans un journal spécial.

 

S-DEPART

Possibilité au niveau des employés d'indiquer un département.

L'imputation de la comptabilité générale se fera alors en tenant compte de la rubrique salaire mais aussi du département dans lequel est impliqué l'employé.

 

S-SECTIONS

Cette option permet la répartition des heures et des montants dans des sections (comptabilité analytique)

L'enregistrement de ces heures déclenche automatiquement une répartition dans les rubriques salaire concernées en vue du calcul des fiches de paie. Impression d'un journal des ventilations analytiques.

 

S-TREIZE

Cette option permet le calcul de treizième, quatorzième, etc. périodes ainsi que des primes automatiques au prorata des périodes travaillées.

 

S-EXTRACT

Extraction du fichier des employés sous une forme exploitable directement par divers tableurs (Lotus, Excel, etc. ...) ou votre traitement de textes Word.

 

S-DTA

Option générant des disquettes de type DTA lors du paiement des salaires. Ce traitement déclenche automatiquement un journal pouvant être imprimé, trié sur le numéro d’employé ou dans l’ordre alphabétique.

 

S-PERIODICITE

Cette option permet d’ouvrir plusieurs « périodicités » ou types de salaires dans une même société.

Par exemple, des salaires fixes mensuels traités à une certaine date et des salaires auxiliaires traités à une date différente. Dans ce cas, les traitements s’exécutent séparément, y compris les éventuelles comptabilisations intégrées.

 

S-TEXTES-INFO

Ce groupe de programme à pour but de permettre à l’utilisateur de définir lui-même des informations complémentaires non prévues dans le fichier de base des employés. L’utilisateur peut ainsi spécifier ses propres champs d’informations et les exploiter en les intégrant dans un traitement de textes ou un tableur.

Cette option permet d’associer deux fiches complémentaires directement aux informations de chaque employé et de les atteindre par un simple clic sur des icônes.

Il est prévu jusqu’à 99 champs d’informations par fiche complémentaire ainsi qu’une protection d’accès.


Appligest SA - Route de Saint Julien, 273 - 1258 Perly Genève - Suisse
+41 22 885 95 15 - info@appligest.ch